COV

Composés organiques volatils

Que sont les composés organiques volatils ?

Le terme « composés organiques volatils » désigne toute une série de produits chimiques à base de carbone. Ils peuvent être sous forme de vapeur ou de liquide.
Il existe diverses sources de pollution par les composés organiques volatils (COV) dans l’air intérieur : les « occupants » par la respiration et la surface du corps, les produits cosmétiques ou déodorants, les appareils de chauffage, les matériaux de nettoyage et divers produits (par exemple colles, adhésifs, solvants, peintures), les vêtements récemment traités dans les blanchisseries, la fumée de cigarette et les outils de travail, tels que les imprimantes et les photocopieurs.
D’autres sources importantes de pollution sont les matériaux de construction et l’ameublement (par exemple, les meubles, les tapis, le rembourrage).

Des concentrations élevées de COV sont constatées dans les périodes qui suivent immédiatement la pose des différents matériaux ou l’installation du mobilier.
L’émission de COV est la plus élevée au début de la vie du produit et tend à diminuer sensiblement en un temps assez court (d’une semaine pour les peintures et les adhésifs, à six mois pour les autres composés chimiques). L’exception est le formaldéhyde, qui a tendance à avoir des rejets relativement constants sur de nombreuses années.
Enfin, un mauvais positionnement des prises d’air à proximité des zones de forte pollution (par exemple, rues à forte circulation, parking souterrain, garage) peut déterminer une pénétration importante des COV de l’extérieur.

Classes
de composés

Hydrocarbures
aliphatiques

Hydrocarbures
halogénés

Hydrocarbures
aromatiques

Composés
Alcools

Composés
Aldéhydes

Principales
substances

Propane – Butane Hexane – Limonène

Chloroforme – Chlorure de méthylène – Pentachlorophénol

Benzène – Toluène –
Xylène

Alcool éthylique –
Alcool méthylique

Formaldéhyde –
Acétaldéhyde

Principale source de pollution intérieure

Carburants, détergents, propulseurs d’aérosols, réfrigérants, bases de parfum, arômes

Propulseurs d’aérosols, pesticides, réfrigérants, dégraissants

Vernis, peintures, colles, émaux, laques,
détergents

Nettoyants pour vitres, peintures, diluants, adhésifs, cosmétiques

Fongicides, isolants, germicides, résines, désinfectants, meubles en aggloméré

Fiches d'étude approfondie

Lisez et apprenez-en davantage sur les COV et leurs risques

benzène

formaldéhyde

radon

hydrocarbures

amiante

moules

ozone

micropoussières

monoxyde de carbone

oxydes
de soufre

dioxyde
d'azote

le tabagisme actif et passif

Mesures visant à réduire l'exposition

Les niveaux de COV présents dans les environnements intérieurs peuvent être contrôlés en choisissant avec soin les matériaux de construction et d’ameublement et les produits de nettoyage. Les urbanistes, les architectes et les responsables de l’entretien doivent choisir des produits certifiés qui répondent aux exigences en matière de santé et d’environnement et se tenir au courant des nouveaux développements. En particulier, il est recommandé de:

Réduire au minimum l’utilisation de matériaux contenant des COV (cosmétiques, désodorisants, produits de nettoyage, colles, adhésifs, solvants, peintures).

Utilisez des peintures à base d’eau chaque fois que cela est possible.

  1. Utilisez le moins de colle possible pour fixer la moquette au sol, en envisageant éventuellement d’autres solutions.

Aérer correctement les pièces lorsqu’il existe des sources possibles de COV (matériaux contenant des COV, vêtements récemment traités dans les blanchisseries, fumée de cigarette, imprimantes, photocopieurs) et pendant et immédiatement après l’installation de matériaux de construction et d’ameublement (par exemple, meubles, moquette, rembourrage).

Veillez à ce que les pièces soient toujours bien ventilées.

Ne pas fumer dans les espaces clos.

Faites vérifier régulièrement les appareils de chauffage.

Utilisez l’extracteur d’air avec évacuation vers l’extérieur lorsque vous cuisinez.

Effectuer régulièrement l’inspection et le nettoyage des systèmes de chauffage (chaudières, conduits, cheminées) par un personnel expérimenté.

Tout système de ventilation mécanique doit être équipé de filtres appropriés et contrôlé régulièrement.

LA SOLUTION

Système de nettoyage intégré

Un système intégré simple et durable. Le seul au monde qui expulse les micro-poussières, les acariens, les allergènes, les polluants, les bactéries et les virus avec un nettoyage ordinaire.