numéros
et statistiques

Un être humain inhale de 10 000 à 20 000 litres d’air par jour, et la plupart de l’air inhalé provient d’environnements intérieurs.

La pollution intérieure est responsable de 2,7 % de la charge de morbidité dans le monde (Source : Risques sanitaires mondiaux : mortalité et charge de morbidité imputables à certains risques majeurs OMS, 2009).

Dans certains pays européens, 20 à 30 % des ménages ont des problèmes d’humidité dans la maison, ce qui entraîne une augmentation de 50 % du risque de troubles respiratoires et de 13 % des cas d’asthme infantile (Source: Organisation mondiale de la santé 2009).

Parmi les maladies liées aux bâtiments, les maladies respiratoires allergiques revêtent une grande importance en raison de leur impact sur la santé et leur incidence est en augmentation dans toute l’Europe. L’asthme touche 3 à 8 % de la population adulte européenne, tandis que la prévalence dans la population pédiatrique est encore plus élevée.

En Italie, nous passons 89% de notre temps à l’intérieur, avec des valeurs comprises entre 84% et 93%.

Temps passé dans les environnements
fermé et ouvert en europe

foyers
55%
Environnement de travail
33%
environnements clos
Environnements fermés 2%
En extérieur
10%

Pollution intérieur et Covid19

L’urgence sanitaire provoquée par le coronavirus COVID-19 en 2020 a fortement ravivé, dès le départ, la nécessité de revoir et d’accélérer les protocoles concernant la qualité de l’air intérieur, qui sont restés en sommeil par manque de planification et qui revendiquent aujourd’hui toute l’irresponsabilité de l’absence de mesures de prévention et d’assistance à une pandémie de cette ampleur.
S’il est vrai que la lutte contre la maladie est confiée à la médecine, il est tout aussi vrai que les premières mesures de confinement sont celles liées au nettoyage, à l’assainissement et sanification des environnements.
Dans ce sens, l’Istituto Superiore della Sanità italien a publié le RAPPORT N°5/2020 INDICATIONS POUR LA PREVENTION ET LA GESTION DES ENVIRONNEMENTS INTÉRIEURS EN RELATION AVEC LA TRANSMISSION DES INFECTIONS DU VIRUS SARS-COV-2, dans lequel il rend compte:

Dans les différents bâtiments et environnements où se déroulent diverses activités et fonctions (tels que les maisons, bureaux, les établissements de santé, les pharmacies, les parapharmacies, les banques, les banques, les bureaux de poste, les supermarchés, les aéroports, les gares et les transports publics), il est utile de promouvoir des processus qui permettent l’acquisition de comportements et de mesures de prévention en matière de santé. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

s'informer

Le coronavirus est transporté par les particules atmosphériques

Plusieurs études réalisées ces derniers mois montrent que des traces de SARS-Cov-2 ont été trouvées sur des particules (PM). Surveiller les particules dans les villes devient ainsi un indicateur pour la détection précoce des foyers d'épidémie.

Qu'est-ce que les
particules atmosphériques

Le terme particules fait référence à des substances telles que la poussière atmosphérique et les particules fines : ce sont des éléments qui ont une taille très petite, allant de quelques nanomètres à un peu plus de 500 microns.

Dommages causés par les
particules atmosphériques

Les dommages causés à l'organisme et à l'environnement dépendent de sa composition chimique. Si les particules restent coincées dans les voies respiratoires, elles peuvent provoquer des cancers et des formes tératogènes ainsi que la transmission de virus et de bactéries. Sur les plantes, elles interfèrent avec la photosynthèse, sur les bâtiments, elles corrodent les matériaux et réduisent leur durée de vie.

SISTEM-AIR

L'importance de
nettoyer l'environnement

La conception d'un bâtiment n'est pas un exercice de style. Pourtant, l'aspect le plus fondamental, la vie des gens, a été perdu de vue. Les environnements sont faits pour être vécus. Oublier l'importance du nettoyage quotidien et son rôle dans la protection de la santé est une erreur impardonnable.